Sur nous
Notre paradis pour Labradors Du’Jarcasîle existe déjà depuis 1985.
Les plus beaux Labradors sont élevés ici avec fierté et c’est aussi la maison de plusieurs champions. L’élevage se tient à une sélection très rigoureuse sur base du caractère et de beauté.
Monsieur Marc Stas s’occupe depuis des années de l’amélioration de cette race en Belgique et vous montre avec fierté ses chiots, élevés par lui-même.
Qu’est-ce qu’un Labradoodle?
La race Labradoodle est née dans les années septante, en Australie. Une femme aveugle, qui était allergique aux chiens, avait besoin d’un bon chien d’aveugle, sans que son allergie ne s’aggrave. De part ce besoin, Wally Cochran débutait les croisements entre les Labradors et les Caniches, afin de créer une race de chiens qui pourrait servir aux personnes asthmatiques ou allergiques.
L’idée sous-jacente était de réunir les bonnes caractéristiques des deux races, c’est-à-dire la gentillesse et le bon vouloir d’apprendre du Labrador avec l’intelligence et les caractéristiques du poil du Caniche. (entre autre peu de mue)
Caractéristiques
Les caractéristiques d’une race de chiens détermine le degré de disponibilité de cette race pour le propriétaire. Ceci dépend du style de vie et de la composition de la famille du propriétaire, le temps et l’énergie dont il dispose pour son chien et les attentes du propriétaire par rapport à son chien. Il doit y avoir un bon accord pour contenter les deux parties.
Les caractéristiques premières du Labradoodle sont les suivantes:
Ces chiens sentent beaucoup d’émotions, ils cherchent le contact des yeux et essaient de t’amuser ou de te consoler. En plus de cela ils sont très intelligents et très faciles à entraîner. C’est la raison pour laquelle ils conviennent parfaitement comme chien de thérapie, d’aide ou chien d’aveugle. Ils aiment être entouré de personnes, ils adorent les enfants et sont dès lors de bons chiens de familles. Le revers de cette caractéristique est que garder un tel chien demande beaucoup de temps et d’attention. Le plus cruel pour ce type de chien est de l’abandonner à son sort. Leur intelligence fait qu’ils apprennent aussi rapidement le comportement désiré et non désiré, c’est pourquoi l’entraînement est essentiel. Ces chiens deviennent vite plus intelligent que leurs propriétaires. Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps dans l’entraînement de votre chiot pendant les 12 premiers mois, il vaut mieux choisir une autre race.
Vu que ces chiens ont des poils très près les uns des autres qu’il n’y a presque pas de place pour les pellicules et vu qu’ils ne muent pas ou quasiment pas, ils sont connus comme étant des chiens ne générant ni d’allergies ni d’asthmes. D’autres caractéristiques avantageuses de leur type de poils sont qu’ils ne sentent pas et que les puces ont moins de chance. Le revers de cette caractéristique est le soin que vous devez apporter lors de la phase de transition du chiot au chien adulte. Le poil du chiot se transforme vers l’âge de 10 à 14 ou 15 mois en un poil d’adulte, et même durant cette période il ne perd pas ses poils non plus. Cela signifie que simplement le brosser pendant cette période ne suffit pas mais qu’il vous faudra utiliser du matériel de toilettage professionnel pour supprimer les poils morts. Si vous ne le faites pas, son poil deviendra mat et et vous devrez en fin de compte le raser.
Ce sont des chiens qui ont tendance à faire les fous, à vous faire rire ou attirer votre attention. Si vous les ignorez trop longtemps ou si vous n’avez pas de temps ou d’attention pour eux, ils abîment et peuvent emporter des objets pour jouer. Ceci n’est pas de la mauvaise volonté mais pour certaines personnes cela peut être une caractéristique irritante.
Ils adorent chercher des objets jetés. Ceci est une très bonne qualité pour occuper vos enfants, mais cela fait également de ce chien un chien apte à ramasser les clés p.e. pour les handicapés. Cela signifie en même temps qu’il vous saisira avec sa bouche (sans vouloir vous mordre bien entendu) pour vous emmener quelque part. Des propriétaires de chiens inexpérimentés pourraient interpréter ceci comme une forme de vouloir mordre.
Dans cette race de chiens vous avez deux types; ceux qui sont actifs et ceux qui sont plus calme de nature. En accord avec l’éleveur vous déterminez le type de chiens qui vous convient. En général les Labradoodles sont des chiens éveillés et énergiques mais avec un bon programme d’entraînement, vous obtiendrez un chien calme et attentive.
Les deux types peuvent se présenter dans la même nichée. Les poils bouclés doivent être brosser régulièrement et doivent être toiletter deux à trois fois par an. Le poil lisse demande moins d’entretien mais peut présenter plus de mues ou de chutes de poils. Pour cette raison il pourrait être moins apte aux personnes allergiques. Les deux sortes doivent être régulièrement trimées.
- Le Labradoodle existe en différentes couleurs: blanc cassé, crème, abricot, rouge, café au lait, brun choclat, argent, or, noir, bleu, mais à chaque fois une seule couleur.
- Aussi les tailles des Labradoodles peuvent différer fortement. On considère qu’il y a trois tailles: la taille standard, c’est la plus grande, et puis une taille médium et ensuite une taille miniature. Grandeur: 53 à 60 cm pour des grands et 43 à 51cm pour des petits.
- Poids: 15 à 25 kg pour une femelle, 30 à 35 kg pour un mâle.
- Durée de vie: entre 13 et 15 ans.