De opvoeding van uw hond

Commencer le premier jour !

C’est une lente affaire, mais le succès réside dans votre patience et consistance.

Non, c’est non …toujours !, et un canapé défendu est toujours défendu, même si le chiot est endormi, qu’il a l’air adorable et que vous devez vous lever pour le faire descendre. Quand vous l’appelez, insistez pour qu’il vienne. Évitez de l’appeler si vous ne pouvez vous faire obéir (par ex. : quand il saute dans l’eau,…) et ne l’appelez pas plus de 2 fois ; allez le chercher, grondez le quand vous arrivez avec lui, à l’endroit d’où vous l’avez appelé.

Pour la propreté à la maison, ne lui mettez pas le nez dans ses besoins (le chiot ne comprendrait pas pourquoi).

Lorsqu’il fait dans la maison, mettez le dehors (il faut qu’il comprenne que les besoins se font dehors). Ne le tapez jamais cela le stresse et ne sert à rien.

Vous êtes le chef de meute (au moins, j’espère que ce n’est pas lui !) et vous le secouez par la peau du cou en grondant (comme un chef de meute avec un chien qui sort du rang).

Progressivement, il apprendra à être propre, à rester assis, à marcher au pied sans laisse, à ne pas sauter sur les visiteurs etc.…

Quelques efforts pendant six mois et vous aurez un chien parfait qui fera l’admiration de tous et qui sera plus heureux lui-même, car vous le prendrez toujours avec vous. Le chien insupportable reste à la maison et plus il passe de temps seul, plus il devient insupportable quand il sort.

La base de toute cohabitation entre l’homme et le chien est une exacte compréhension du rôle de chacun : l’homme dirige avec bonté et fermeté et le chien obéit par réflexe conditionné et par respect. Chacun respecte le rôle de l’autre, il n’y a pas de supériorité ni d’infériorité : il y a le maître et son chien, avec une complicité pleine d’affection, chacun heureux dans son rôle.

Malheureusement, les rôles sont souvent confondus et ceci est l’erreur du maître.

Et pourtant, il n’est pas si difficile d’arriver à se faire obéir, sans crainte de la part du chien, ni brutalité de la part du maître.